L’assouplissement des mesures Corona, qui entre en vigueur le 19 avril, apporte également quelques changements pour la vie des Églises. Pour les célébrations religieuses telles que les cultes et les méditations, 50 participant:es sont toujours autorisés. Puisque les événements culturels sont également autorisés à nouveau, il s’applique également aux Églises que non seulement les célébrations strictement religieuses mais aussi d’autres réunions sont à nouveau possibles. Mais : Pour les activités des associations telles que les assemblées générales, seules 15 personnes au maximum sont autorisées.
Avec les nouvelles règles, la capacité de la salle joue également un rôle dans la limitation du nombre de participants : Seul un tiers de la capacité de la salle peut être occupé. Les masques sont toujours obligatoires. À l’extérieur, jusqu’à 100 personnes peuvent se réunir pour un événement avec un concept de protection. Un masque de protection doit y être porté également, et comme dans les salles intérieures, les participant:es doivent être assis pendant tout l’événement.
L’interdiction générale de chanter est levée, mais la situation reste compliquée.
Pour l’instant, les règles suivantes s’appliquent :
- Le chant de la congrégation est à nouveau autorisé, si tout le monde présent porte un masque. Les concerts de chorales, de groupes ou de chanteurs individuels ne sont pas autorisés.
- Les performances sont réservées aux chanteurs professionnels. Mais qu’est-ce que cela veut dire pour les groupes de musique qui guident la congrégation pendant un temps d’adoration ? Il y a plusieurs interprétations :
- Si les musicien:nes et chanteurs / chanteuses portent un masque, ils peuvent aussi chanter devant la congrégation
- S’ils enlèvent le masque, les règles d’exception pour chanter sans masque s’appliquent : 25m2 par personne, et un max. de 15 personnes chantant sans masque présent. Ces règles s’appliquent aux répétitions chorales. Le Réseau Évangélique et freikirchen.ch les appliquent aussi à la situation de culte, ce qui est une interprétation assez libre. L’OFSP classe les groupes de louange parmi les performances.
Freikirchen.ch a donc adapté le FAQ sur la mise en œuvre des mesures.
Vous trouvez la documentation du Réseau Évangélique Suisse ici. Plus d’informations devraient être disponibles en français sur le site du Réseau évangélique suisse.