A l’occasion du 500e anniversaire du mouvement anabaptiste, différentes expositions sur l’histoire du mouvement sont organisées : entre autres à Lörrach, à Zurich et à Jeanguisboden.

Ruptures – Guerre des paysans & anabaptisme
L’exposition « Ruptures – Guerre des paysans & anabaptisme » a débuté le 25 janvier au Musée des Trois Pays à Lörrach. En se penchant sur la guerre des paysans dans le Rhin supérieur et sur l’anabaptisme naissant dans la région des trois pays il y a 500 ans, la grande exposition temporaire du Musée des Trois Pays veut sensibiliser aux particularités des périodes de bouleversement. Outre l’équipe du musée, la Société d’Histoire Anabaptiste Suisse, entre autres, y a collaboré. L’exposition est accompagnée d’un vaste programme cadre. Elle durera jusqu’au 25 mai.

Persécutés, chassés, oubliés – 500 ans d’anabaptisme dans le canton de Zurich
Le 14 mars, l’exposition « Persécutés, chassés, oubliés – 500 ans d’anabaptisme dans le canton de Zurich » sera inaugurée à la bibliothèque centrale de Zurich. Elle présente l’histoire peu connue mais mouvementée de l’anabaptisme dans le canton de Zurich à l’aide de documents issus de son propre fonds et d’autres institutions. L’exposition dure jusqu’au 14 juin et propose également un programme d’accompagnement.

Ici il n’était pas interdit d’être anabaptiste
Enfin, l’exposition « Ici, il n’était pas interdit d’être anabaptiste » débutera le 10 mai. Elle aura lieu dans la chapelle de Jeanguisboden et sera consacrée aux anabaptistes dans le Jura. L’accent est mis sur le quotidien de ces personnes en lien avec leur foi. L’artisanat et l’art en donnent un aperçu passionnant. L’exposition, organisée par la Fondation Héritage Anabaptiste, durera jusqu’au 2 novembre. Un programme cadre est en préparation. (SR)