À l’occasion du 500e anniversaire du mouvement anabaptiste, la communauté mennonite de Courgenay a organisé fin août une marche découverte. Une quarantaine de personnes y ont participé.
Fin août, la communauté mennonite de Courgenay a organisé une marche découverte à l’occasion du 500e anniversaire du mouvement anabaptiste. Elle était ouverte à toutes les personnes intéressées. Une quarantaine de personnes ont saisi cette occasion et se sont lancées dans une quête à travers l’histoire, la foi et le présent. Sur un circuit d’environ cinq kilomètres, différents postes invitaient à faire une pause. Des panneaux avec des codes QR fournissaient des informations sur les origines des anabaptistes, leurs particularités et leur identité.
À mi-chemin, un stand proposait des boissons, et dans une grotte, était racontée une histoire des débuts du mouvement – un moment qui a profondément ému beaucoup de personnes. Pour Christine Lallau, de la communauté mennonite de Courgenay, ce fut l’un des moments forts : « Je me suis sentie transportée à l’époque de mes ancêtres – je suis moi-même une descendante des réfugiés mennonites qui sont venus s’installer autrefois dans les Franches-Montagnes. L’idée de ce qu’ils ont pu vivre il y a des siècles m’a profondément émue. » Plus loin sur le parcours, les participants ont découvert les témoignages d’une famille mennonite qui racontait la vie de la communauté dans le temps. Trois jeunes ont ensuite expliqué ce que cela signifiait pour eux de faire partie de la communauté mennonite aujourd’hui. Cela a également ému Christine Lallau : « J’ai été particulièrement touchée d’entendre comment notre communauté s’est développée et ouverte. »
La visite s’est terminée devant la chapelle de la communauté mennonite de Courgenay, où un goûter a été servi, invitant à un moment de convivialité et d’échange. Les panneaux installés le long du parcours seront prochainement placés autour de l’église afin que les visiteurs ultérieurs puissent également les découvrir. (SR)










