À l’automne, le Parlement a adopté plusieurs mesures visant à durcir la loi sur le service civil. Un référendum a été lancé contre cette décision, référendum qui est également soutenu par le comité directeur de la Conférence mennonite suisse. Pour qu’il aboutisse, 50 000 signatures doivent être recueillies d’ici au 27 décembre.
« Avec cette nouvelle loi, on détruit quelque chose qui fonctionne bien »
Le Parlement souhaite rendre l’accès au service civil nettement plus difficile, avec des mesures qui, selon les critiques, restreignent la liberté de conscience et affaiblissent l’utilité sociale du service civil. Lukas Sägesser, membre du comité directeur de l’association suisse pour le service civil CIVIVAet de l’Église évangélique mennonite de Schänzli, ainsi que Jürg Bräker, secrétaire général de la Conférence mennonite suisse, expliquent pourquoi eux-mêmes et leurs organisations soutiennent le référendum « Sauver le service civil ! ».
Conférence sur l’IA comme défi pour l’Église
Le 12 novembre, la Pastorale Mennonite Romande invite à une conférence de Thomas Gyger sur le thème « Intelligence artificielle ».
500 ans, et ensuite ?
Au terme d’une année 2025 marquée par la commémoration des 500 ans de l’anabaptisme, comment poursuivre le mouvement et transmettre la foi ? Philippe Klopfenstein, ancien de l’Église mennonite de la Prairie de Montbéliard, relit cette histoire pour en dégager les ressorts. Les mêmes dynamiques qui ont bouleversé l’Église il y a cinq siècles peuvent encore transformer nos communautés aujourd’hui.
Séparer l’Église et l’État : conférence publique à La Chaux-de-Fonds
Le 2 octobre, l’Église mennonite des Bulles invite à une conférence publique avec le sociologue Philippe Gonzalez sur la séparation de l’Église et de l’État. L’événement est organisé en partenariat avec le Club 44 de La Chaux-de-Fonds pour marquer les 500 ans du mouvement anabaptiste.
Conférence-débat à Courgenay: « La non-violence aujourd’hui : une utopie? »
La non-violence est-elle une utopie aujourd’hui ? Cette question est au cœur d’une conférence-débat organisée par la communauté évangélique mennonite de Courgenay le 5 septembre.
















