La prochaine Assemblée générale de la Conférence Mennonite Mondiale aura lieu en Indonésie du 5 au 10 juillet 2022. La 17ème édition de l’Assemblée est proposée simultanément en ligne. Des places sont encore disponibles pour la participation sur place et en ligne.
Il ne reste plus que 70 jours avant la prochaine assemblée générale de la Conférence Mennonite Mondiale : Du 5 au 10 juillet 2022, 700 mennonites du monde entier se réuniront à Kenga et dans d’autres villes d’Indonésie. Le thème est « Suivre Jésus ensemble au-delà des frontières ». Les organisateurs expliquent pourquoi il vaut la peine d’y participer : « Durant cette semaine, nous célébrons ensemble le culte et nos racines communes. Nous étudions la Bible avec des frères et sœurs anabaptistes-mennonites du monde entier et célébrons la diversité dans notre famille de foi globalisée ». Ce rassemblement est l’occasion de découvrir les églises anabaptistes-mennonites d’Indonésie et de nouer des amitiés avec des personnes du monde entier. « C’est un événement qui change la vie et qu’il ne faut pas manquer » !
Il reste encore des places
Même si le nombre de participants est limité à 700 en raison des règles de COVID en Indonésie, il est encore possible de s’inscrire pour participer sur place. Ceux pour qui un voyage en Indonésie est trop lointain peuvent également suivre la 17e édition de l’Assemblée confortablement installés chez eux. Afin que le plus grand nombre de personnes possible puisse participer malgré les restrictions dues à COVID, l’assemblée est volontairement conçue comme un événement hybride. Il faut également s’inscrire pour participer en ligne. On obtient alors l’accès à une plateforme sur laquelle on peut, entre autres, vivre en direct les séances plénières quotidiennes, participer à des ateliers et des débats hybrides ou encore assister à des concerts et à des activités pour les enfants et les jeunes.
Projection publique dans une communauté
Les organisateurs encouragent les paroisses anabaptistes-mennonites du monde entier à suivre ensemble certaines parties de l’assemblée en ligne. C’est par exemple ce qu’a prévu la communauté évangélique mennonite de Schänzli. Isi Weber, pasteur de la communauté, explique à ce sujet : « L’idée est que tout le monde ne regarde pas la retransmission seul à la maison, mais que le streaming soit retransmis au Schänzli et que l’on puisse le vivre en communion ». Selon toute vraisemblance, une partie du programme sera choisie et diffusée en direct chaque soir. Les détails et surtout la gestion du décalage horaire doivent encore être clarifiés.