Pour célébrer le don de Dieu
Une retraite spirituelle est proposée du 8 au 14 août 2021 au Bienenberg. Et si vous y participiez ?
En cette période anxiogène où nous sommes plutôt isolés, y a-t-il un intérêt à se retirer encore ? Ne gagnerions-nous pas au contraire à agir pour rattraper le temps perdu, sortir ou nous divertir ? Nous avons tous perdu quelque chose dans cette pandémie et il sera impossible de reprendre simplement la vie là où elle en était « avant ». Ce qui ne change pas en revanche, c’est le désir de Dieu de nous rencontrer : pour affermir ce qui va bien, ou nous rejoindre dans ce qui est douloureux, afin de raviver notre élan de vie.
Particulièrement lorsque peinons à nous projeter, une retraite spirituelle est un moment privilégié pour se mettre à l’écoute de ses mouvements intérieurs et les vivre consciemment en présence de Dieu. La parole de l’Ecriture qui nous est proposée chaque matin fait son trajet en nous durant la journée au travers des moments méditatifs ou créatifs et jusque dans le repos. Dieu désire se donner à nous pour nous communiquer sa vie. S’autoriser à prendre du temps pour soi, seul avec Dieu, et en même temps portés par la foi de nos compagnons de route nous transforme. Notre cœur disponible devient le lieu de la rencontre avec le Père et le Fils par l’Esprit-Saint, de sorte que nous repartons avec une autre perspective sur lui, sur nous-mêmes ou une situation en lien avec d’autres. Après une édition 2020 par visio, nous espérons animer cette retraite en présentiel et vous vous invitons à venir célébrer le don de Dieu. Un cadeau à s’offrir ou à offrir à un proche, pour retrouver la capacité de s’engager dans un vrai don de soi après avoir reçu des forces neuves !
Claire-Lise Meissner-Schmidt, pasteure et praticienne en relation d’aide
Témoignage d’une participante
C’est avec des sentiments un peu mitigés qu’en 2017 je me suis inscrite pour la première fois à une « retraite spirituelle ». Avoir tellement de temps pour le silence : est-ce que je ne vais pas m’ennuyer ? Avoir tellement de temps juste pour moi : est-ce vraiment une bonne chose ? J’ai rapidement remarqué les bienfaits d’avoir tellement de temps à disposition ! Ne pas me mettre de pression pour me détendre rapidement, mais ralentir tranquillement, dormir, atterrir, respirer. Et oui, être confrontée à moi-même, mes thèmes et ma foi est parfois exigeant et douloureux. Mais tant de choses me mettent en mouvement et me font du bien : faire du LandArt, mâcher un verset biblique, être portée par un groupe ou chanter ensemble. Et puis une équipe d’organisation bienveillante qui pose un cadre offrant à chacun(e) l’espace pour se retrouver et rencontrer Dieu.
Nicole Gutknecht, Église évangélique méthodiste de Schaffhouse (CH)
Infos pratiques
Du 8 au 14 août 2021 au Bienenberg.
Thème : Pour célébrer le don de Dieu.
Avec Madeleine Bähler, Claire-Lise Meissner, Jane-Marie Nussbaumer, Sabine Schmitt, Michel Sommer.
Inscriptions sur www.bienenberg.ch