Raphaël Burkhalter, pasteur auprès des jeunes à la Commission mennonite suisse de jeunesse, représente désormais l’Europe au sein du comité des Young Anabaptists (YABs). Les YABs constituent un réseau mondial de jeunes adultes au sein de la Conférence mennonite mondiale.
L’objectif du réseau est de promouvoir les relations entre les jeunes anabaptistes à travers les continents, de permettre l’apprentissage commun et le soutien mutuel, et de renforcer l’identité anabaptiste. Le comité YABs dirige les YABs, les représente auprès du Conseil général de la CMM et travaille en étroite collaboration avec le comité exécutif. De cette manière, le point de vue des jeunes adultes est pris en compte dans les processus décisionnels de la CMM. Le comité est composé de cinq personnes, soit un représentant par continent. Ceux-ci font valoir les préoccupations, les besoins et les thèmes des jeunes adultes de leur région. Ensemble, ils développent ensuite des projets et des thèmes prioritaires. Le comité est accompagné par un mentor employé par la CMM.
Au sujet de son nouvel engagement, Raphaël explique qu’il a appris dès son enfance qu’il existe une grande diversité en matière de foi et de manière de la vivre. Il ajoute qu’il a été marqué par un long séjour dans les pays du Sud et par ses études de théologie dans une université pentecôtiste et une université catholique. « Fort de ces expériences, j’espère pouvoir agir en tant que pacificateur et bâtisseur de ponts au sein de la jeunesse européenne et mondiale de la Conférence Mennonite Mondiale. » (SR)










