À l’occasion de l’anniversaire de la naissance du mouvement anabaptiste, les Éditions Mennonites publient une bande dessinée sur l’histoire de Félix Mantz.
ll y a 500 ans, à une époque marquée par la guerre, la peste, les inégalités et la répression religieuse, vivaient dans toute l’Europe des gens qui osaient imaginer une société où règneraient le partage, la paix et la liberté de conscience. Ces radicaux étaient prêts à mourir pour leur vision. Ils ont été exécutés par milliers – par l’eau, par le feu et par l’épée – aussi bien dans les États catholiques que dans les États protestants. Leur histoire prend vie dans ce roman graphique, le premier d’une série qui s’efforce de recréer de manière dramatique un chapitre méconnu de l’histoire de la Réforme. Par l’eau de Jason Landsel, Sankha Banerjee, Richard Mommsen relate des événements authentiques qui ont eu lieu dans la ville de Zurich. C’est une histoire d’amitié et de trahison entre le réformateur Ulrich Zwingli (1484-1531) et son disciple Félix Mantz (1498-1527). Ce dernier, qui l’a d’abord révéré comme un père, a fini noyé sur son ordre. Mantz avait en effet affirmé que l’État n’a pas de pouvoir de contrainte dans le domaine religieux.
Dans cette mise en scène dramatique de la naissance de la Réforme radicale, l’eau est à la fois miracle et arme fatale, symbole de vie nouvelle et condamnation à mort. Les non-conformistes d’aujourd’hui se passionneront pour ce récit historique authentique et plein d’action qui met en scène des jeunes prêts à se lever pour leurs convictions contre les responsables politiques et religieux corrompus de leur temps. (Éditions Mennonites)