À l’automne, le Parlement a adopté plusieurs mesures visant à durcir la loi sur le service civil. Un référendum a été lancé contre cette décision, référendum qui est également soutenu par le comité directeur de la Conférence mennonite suisse. Pour qu’il aboutisse, 50 000 signatures doivent être recueillies d’ici au 27 décembre.
« Avec cette nouvelle loi, on détruit quelque chose qui fonctionne bien »
Le Parlement souhaite rendre l’accès au service civil nettement plus difficile, avec des mesures qui, selon les critiques, restreignent la liberté de conscience et affaiblissent l’utilité sociale du service civil. Lukas Sägesser, membre du comité directeur de l’association suisse pour le service civil CIVIVAet de l’Église évangélique mennonite de Schänzli, ainsi que Jürg Bräker, secrétaire général de la Conférence mennonite suisse, expliquent pourquoi eux-mêmes et leurs organisations soutiennent le référendum « Sauver le service civil ! ».
Célébrer ensemble : Dimanche de la paix 2025
Les Églises de la Conférence Mennonite Mondiale (CMM) célèbrent le Dimanche de la Paix le 21 septembre 2024. Cette année, la journée est placée sous le thème : « Le courage d’aimer ». Chaque année, la CMM met à disposition différents documents pour organiser le culte.
Pacifisme anabaptiste : une table ronde pour en débattre
Dans le cadre de son exposition marquant les 500 ans du mouvement anabaptiste, la Fondation Héritage Anabaptiste invite à une table ronde sur le pacifisme et la non-violence.
Une voix anabaptiste dans un monde en feu
Dans le cadre des célébrations du 500e anniversaire du mouvement anabaptiste, une table ronde particulièrement marquante s’est tenue en fin de matinée, le 29 mai à Zurich, à la Friedenskirche. Au cœur des échanges, la question de savoir comment rester fidèle à l’héritage anabaptiste de la non-violence, dans un monde en feu.
Nous refusons d’être ennemis
En mars, le Mennonite Central Commitee a organisé un Learning Tour en Israël-Palestine pour le groupe d’aide d’urgence de la Mission mennonite suisse. Celui-ci a notamment fait halte à Tent of Nations. Sophie Hege, directrice de la Mission mennonite suisse, revient sur la visite de ce projet de paix mondialement connu.
















