Vendredi dernier, un violent tremblement de terre a secoué une grande partie de l’Asie du Sud-Est. Le Myanmar est particulièrement touché. Le nombre de victimes y est actuellement estimé à plus de 2000. Les Services missionnaires mennonites suisses (SMM) collectent dès à présent des dons pour soutenir les personnes touchées par la catastrophe.
Les dégâts causés par le tremblement de terre sont considérables, rapporte Amos Chin, président de la Bible Missionary Church, une église anabaptiste-mennonite au Myanmar, membre de la Conférence mennonite mondiale. Selon lui, l’aéroport, les autoroutes et les ponts sont devenus impraticables. Les autorités prévoient également que de nombreuses régions pourraient être privées d’électricité pendant environ deux mois en raison des dommages subis par les lignes électriques, les centrales et les sous-stations. « Cette destruction rend très difficile la reconstruction du Myanmar, actuellement en pleine guerre civile. Comme la nourriture destinée aux zones urbaines est principalement cultivée à la campagne, les prix des denrées ont immédiatement augmenté dans les villes. Il est probable que le pays soit déjà au début d’une famine », constate Amos Chin, qui appelle à prier pour son pays.
L’œuvre d’entraide et de mission des mennonites suisses transmet les fonds collectés au Myanmar par le biais du Mennonite Central Committee (MCC) et de l’association TOP. En collaboration avec des partenaires locaux, le MCC apportera une aide d’urgence et fournira aux familles dans le besoin de la nourriture, des articles d’hygiène et des couvertures. L’association TOP transmettra les dons aux paroisses locales, donc directement aux personnes sur place. (SR)