Le Conseil général (General Council) de la Conférence mennonite mondiale s’est réuni du 26 au 28 mai à Schwäbisch Gmünd en Allemagne. Des décisions importantes concernant l’avenir de l’organisation faîtière mondiale des Eglises anabaptistes-mennonites étaient à l’ordre du jour. En même temps, il y avait aussi beaucoup à célébrer.
La rencontre du General Council de la Conférence Mennonite Mondiale (CMM) s’est déroulée du 26 au 28 mai à Schwäbisch Gmünd en Allemagne. Le General Council se réunit tous les trois ans afin d’élaborer la mission de la CMM, d’échanger des préoccupations et des enseignements et de célébrer ensemble le culte. Il se compose de personnes de 52 pays – tous délégués des Eglises membres de la CMM. « Notre rencontre triennale est un temps d’apprentissage commun et de formation d’une attitude commune pour être ensemble l’Église dans le monde », explique César García, secrétaire général de la CMM.
La stratégie fixe le cadre du travail de la CMM
La stratégie de la CMM pour la période 2025-2031 était à l’ordre du jour de la réunion de Schwäbisch Gmünd. Elle prévoit que la CMM crée des liens forts entre les Églises, aborde la question de la sauvegarde de la création et renforce à la fois ses réseaux et les jeunes. Le Conseil général a approuvé la stratégie et s’est ainsi mis d’accord sur un cadre clair pour le travail de la CMM dans les années à venir. « Avec cette stratégie comme guide, les collaborateurs de la CMM peuvent formuler des objectifs et des plans opérationnels », a déclaré César García.
Deux documents pédagogiques ont également été adoptés : For God so Loved the Cosmos (en français : Car Dieu a tant aimé le cosmos) sur la sauvegarde de la création et Restoring Our Family to Wholeness : Seeking a Common Witness. A Common Statement of Confession, Gratitude and Commitment (en français : Restaurer l’intégrité de notre famille : à la recherche d’un témoignage commun. Une déclaration commune de confession, de gratitude et d’engagement), issu des dialogues avec la Communion mondiale d’Eglises réformées.
Descriptions de tâches claires pour les réseaux CMM
Les descriptions de tâches des quatre réseaux thématiques de la CMM ont également été discutées et approuvées : formation, mission, paix et service. Ceux-ci doivent donner aux réseaux un but plus clair et une structure uniforme. « Il sera ainsi plus facile pour les organisations membres de se concentrer sur leurs objectifs : une coopération accrue, l’échange de bonnes pratiques, des possibilités de formation communes et la réalisation conjointe d’objectifs que les organisations individuelles ne peuvent pas atteindre seules », a expliqué J. Ron Byler, coordinateur des secrétaires des commissions de la CMM. Les réseaux se sont également réunis à Schwäbisch Gmünd, parallèlement aux réunions du General Council.
Plan pour des actions équitables approuvé jusqu’en 2028
Les finances font partie des thèmes à l’ordre du jour des réunions du General Council. Le plan Fair Share (Part équitable) pour les années 2025 à 2028 a été approuvé à Schwäbisch Gmünd. Le Fair Share est la contribution que les Églises membres versent à la Conférence mondiale. Lors de la discussion, il a été rappelé aux délégués que le Fair Share est négociable. « Les négociations sont particulièrement pertinentes pour les Eglises membres qui souffrent de la guerre ou de catastrophes naturelles ou dont les ressources financières sont inférieures aux indicateurs économiques de leur pays. En même temps, nous encourageons – dans l’esprit de 2 Corinthiens 8,13-15 – les Eglises ayant des moyens financiers plus importants à donner au-delà de leur part équitable », a déclaré Bruce Campbell-Janz, Responsable du développement de la CMM.
Le Conseil général a également approuvé les prévisions financières pour les années à venir. « Grâce à l’augmentation des dons de fondations et de particuliers, la CMM commencera les trois prochaines années avec une base financière solide. Nous remercions nos donateurs et nos sympathisants pour leur soutien au travail de la CMM », a déclaré Jeanette Bissoon, directrice financière de la CMM.
Le General Council ne sera pas élargi aux délégués du YABs
Plusieurs propositions concernant l’engagement des jeunes au sein de la CMM étaient également à l’ordre du jour. Depuis la création du comité YABs (Young Anabaptists, en français : Jeunes anabaptistes) en 2011, son rôle n’a cessé d’évoluer. Le Conseil général a approuvé le renouvellement du mandat des membres du comité YABs pour une durée de trois ans au lieu de six. Deux membres du comité actuellement en fonction restent en poste pour un deuxième mandat de trois ans afin d’assurer la continuité. « Pour les jeunes adultes d’aujourd’hui, il est très probable que leur vie change radicalement en l’espace d’un mandat de six ans, qu’ils passent des études à un emploi, du célibat à la fondation d’une famille ou qu’ils déménagent dans une autre ville ou même un autre pays. Trois ans est une période plus réaliste pour s’engager », a déclaré Ebenezer Mondez, mentor des YABs.
La proposition de faire des délégués des YABs des membres du General Council n’a pas trouvé de consensus. Lors de la discussion qui a suivi, les membres du General Council ont toutefois soutenu le travail des YABs et l’importance de la formation des jeunes adultes aux fonctions de responsables.
Le nombre de membres passe à 111 en cette année de jubilé
Enfin, le Conseil général a accueilli plusieurs nouveaux membres : l’Eglise mennonite du Burundi et Kanisa la Mennonite la Kiinjili Tanzania en tant que membres à part entière, ainsi que l’Église Frères mennonites d’Ukraine en tant que membre associé. Toutes ces Eglises avaient demandé la procédure d’admission à la CMM depuis 2022 et ont été acceptées par le comité exécutif de la CMM. L’Iglesia Cristiana Menonita del Perú fait également partie de la CMM en tant que nouveau membre associé – mais elle ne se présentera officiellement au Conseil général qu’en 2028. Le nombre total de membres est ainsi passé à 111 – l’année même où la Conférence mondiale fête son centenaire.
Cet anniversaire – tout comme le 500e anniversaire du mouvement anabaptiste – a marqué de manière déterminante la rencontre de Schwäbisch Gmünd. Le 25 mai, un programme spécial a rendu hommage à la manière dont la première Conférence mennonite mondiale, il y a 100 ans, s’est développée en une communauté mondiale d’anabaptistes. Le 29 mai, les membres du General Council ont poursuivi leur voyage vers Zurich et ont participé ensemble à la journée de rencontre à l’occasion du 500e anniversaire du mouvement anabaptiste.
Texte:
Conférence Mennonite Mondiale/Simon Rindlisbacher