À l’occasion du 500e anniversaire du mouvement anabaptiste, un colloque anabaptiste aura lieu du 26 au 28 septembre 2025 au Bienenberg, près de Liestal. Il sera consacré à l’histoire, au présent et à l’avenir du mouvement.
Au programme figurent douze exposés qui abordent les questions suivantes : que s’est-il passé au cours des 500 ans d’histoire et de théologie anabaptistes, quels ont été les succès et les échecs ? Ils montrent également quelles impulsions et quelles orientations anabaptistes pourraient avoir un impact aujourd’hui, tant au niveau personnel que dans les Églises et la société. Le premier soir du congrès, le film « Kinder des Friedens » (Enfants de la paix) de Schwarzfalter sera projeté. Il sera suivi d’un échange avec les réalisateurs. La deuxième soirée sera consacrée à la musique contemporaine composée par des mennonites suisses.
Le colloque est organisé par la Société suisse d’histoire mennonite en collaboration avec le Centre de formation Bienenberg, l’Association française d’histoire anabaptiste mennonite et l’association allemande d’histoire mennonite (Mennonitischen Geschichtsverein) (SR)