La prochaine Conférence Mennonite Européenne aura lieu du 14 au 17 mai 2026 à Amersfoort, aux Pays-Bas. Sous le titre « Move in Faith – Dancing in the Stream », elle invite à des rencontres, à des échanges et à de nouvelles impulsions spirituelles.
« Move in Faith – Dancing in the Stream » – bouger dans la foi, danser dans le courant – tel est le thème de la Conférence Mennonite Européenne (CME). La conférence aura lieu du 14 au 17 mai 2026 à Amersfoort, aux Pays-Bas. Au programme : cultes, discussions bibliques, ateliers, excursions et soirées variées.
Avancer avec foi et danser sur les vagues de la vie
La conférence s’articule autour de la question suivante : que signifie croire avec engagement et en mouvement, et aller de l’avant avec foi ? Comme le suggère le sous-titre « Dancing in the Stream », cela signifie parfois marcher sur l’eau, s’aventurer dans l’inconnu – et parfois même sombrer, explique Jürg Bräker. En tant que secrétaire général de la Conférence Mennonite Suisse, il participe aux préparatifs. « D’autre part, nous sommes exposés à de nombreux changements dans le courant de la vie et du temps. Mais il peut aussi y avoir une certaine légèreté à danser sur les vagues de ce courant. »
L’équipe organisatrice a délibérément conçu cette conférence de quatre jours dans un esprit décontracté. Entre les différentes manifestations, il restera beaucoup de temps pour les rencontres et la convivialité, mais aussi pour découvrir l’histoire et la culture des Pays-Bas. Le programme s’adresse expressément aux familles avec enfants. Un programme varié est prévu pour les enfants et les jeunes. « Ce que le comité d’organisation a mis sur pied pour ces groupes cibles est vraiment impressionnant », déclare Jürg Bräker. Selon lui, les enfants et les jeunes « en auront vraiment pour leur argent ».
Espace et possibilités d’échange
L’idée d’une CME est née en 1972 lors de la neuvième Conférence mennonite mondiale à Curitiba, au Brésil. A Amersfoort, on en est déjà à la dixième. Au fil des ans, cet événement est devenu un lieu où les mennonites de toute l’Europe trouvent régulièrement un espace et des occasions d’échanger. La conférence porte désormais l’acronyme CMERK, combinaison des acronymes français (CME) et allemand (Mennonitische Europäische Regional Konferenz) de l’événement.
Texte:
Simon Rindlisbacher










