Le 29 mai, Zurich accueillera une journée de rencontre publique qui réunira des personnes du monde entier. Avec un programme varié d’ateliers, de concerts et d’expositions, la journée offre quelque chose à chacun et chacune. Voici quelques conseils pratiques pour profiter pleinement de cette journée.
Le mouvement anabaptiste fêtera son 500e anniversaire en 2025. A cette occasion, la Conférence mennonite mondiale invite à une journée de rencontre publique le 29 mai à Zurich. Sous la devise « Le courage d’aimer », l’histoire du mouvement, son héritage et la question de savoir comment les Eglises peuvent aujourd’hui s’engager ensemble pour la réconciliation seront au centre des débats. Toutes les personnes intéressées sont cordialement invitées. La participation est gratuite et sans inscription.
Arrivée et hébergement
Comme les frais de parking sont élevés à Zurich, il est recommandé de venir en transports publics. Pour ceux qui arrivent avant le 29 mai, il est possible de réserver une chambre d’hôte chez une famille de la région via taeufer-willkommen.ch ou de loger dans l’un des nombreux hôtels que la ville a à offrir.
Personnaliser son programme de la journée
La journée de rencontre propose un choix varié d’ateliers, de concerts, d’expositions, une table ronde et bien plus encore. Le programme détaillé est disponible sur www.anabaptism500.ch/program-schedule. Les participants sont invités à composer leur programme personnel de la journée à partir des nombreuses activités proposées. Ceux qui souhaitent passer une journée aussi détendue que possible le font déjà à l’avance et ont ainsi leur programme individuel toujours à portée de main.
Récupérer les autocollants et le programme avec le plan de la ville
La journée est une journée de rencontre. Mais comment reconnaître les participants ? Comment faire de nouvelles connaissances ? Pour cela, il est conseillé de s’arrêter dès le début à l’un des stands d’information. Chacun y recevra un autocollant qui lui permettra de se faire reconnaître comme participant à la journée. Les stands d’information se trouvent à la gare centrale de Zurich et près du Grossmünster. On y trouve également un programme imprimé avec un plan de la ville. Il n’y a d’ailleurs pas de check-in à proprement parler.
Ça commence à 11h00
Les premières activités débuteront à 11h00. Le comité d’organisation recommande donc d’arriver à Zurich au plus tard à 10h30. Tous ceux qui souhaitent prendre un café au CMM-Café avant la première activité ont intérêt à être sur place dès 10h00. La journée commence sans ouverture commune. Tous les participants peuvent se rendre directement à la première activité qu’ils ont choisie. Le nombre de participants étant limité pour de nombreuses activités, il est recommandé d’arriver à l’heure. La journée se termine par la célébration de clôture au Grossmünster, qui sera également retransmise en direct à la Friedenskirche avec traduction simultanée en français.
Restauration : Du pique-nique à la glace
Tous les participants sont responsables de leur propre ravitaillement. Ils peuvent apporter un pique-nique de chez eux ou en acheter un dans l’un des supermarchés de la gare centrale de Zurich. Le centre-ville de Zurich compte en outre de nombreux cafés et restaurants ouverts, même si le 29 mai est un jour férié. Enfin, la CMM propose différentes possibilités de se restaurer : Le café de la CMM à la Helferei propose du café, du thé et des boissons froides, et il est également possible d’y déguster son pique-nique. Sur la Zwingliplatz, à côté du Grossmünster, deux plats de pâtes seront servis sous un chapiteau, et dans la cour intérieure de l’église Prediger, un foodtruck servira des saucisses grillées et de la salade de pommes de terre. L’Eglise réformée de Zurich y offrira en outre 1000 portions de glace aux participants.
Renseignements et T-shirts verts
D’autres informations pratiques sur la journée sont disponibles sur www.anabaptism500.ch/good-to-know Si vous avez une question ou besoin d’aide pendant la journée à Zurich, vous pouvez vous rendre à l’un des deux stands d’information à la gare centrale de Zurich et au Grossmünster. Des personnes y sont à l’œuvre et se feront un plaisir de vous aider. Il en va de même pour les nombreux bénévoles qui interviennent dans tout le centre-ville, dans tous les lieux où se déroulent les manifestations. On les reconnaît de loin à leurs t-shirts verts.
Texte:
Simon Rindlisbacher