Le 29 mai 2025, la Conférence Mennonite Mondiale accueille des invités du monde entier à Zurich pour célébrer le 500ème anniversaire du mouvement anabaptiste. Sous la devise « Le courage d’aimer », l’histoire du mouvement et ce qu’il est devenu jusqu’à aujourd’hui seront honorés et célébrés.
Au programme, des ateliers, des concerts, des tables rondes, une visite de la ville et bien plus encore. La journée se terminera par un culte œcuménique qui sera également retransmis en direct.
Article sur l’anniversaire sur menno.ch
Memoria Mennonitica vous invite : exposition célébrant l’anniversaire des anabaptistes aux Reussilles
Sur les traces des anabaptistes à Courgenay
Séparer l’Église et l’État : conférence publique à La Chaux-de-Fonds
Pacifisme anabaptiste : une table ronde pour en débattre
Des prédications pour les 500 ans du mouvement anabaptiste
Histoires tirées du quotidien mennonite dans le Jura
Une voix anabaptiste dans un monde en feu
A Zurich, les anabaptistes invités au courage d’aimer
Plus de 3500 personnes venues du monde entier se sont rendues à Zurich le 29 mai pour participer à la journée de rencontre célébrant le 500e anniversaire du mouvement anabaptiste. Impressions d’une journée riche en diversité, marquée par la convivialité et l’invitation au courage d’aimer. Dès les premières heures du jour, ce 29 mai, les pavés de la vieille ville de Zurich bruissent d’un étonnant mélange de langues: anglais, allemand, espagnol, swahili – à l’occasion du 500e anniversaire du mouvement anabaptiste, qui a démarré en 1525 à Zurich, plus de 3500 participants de tous les continents ont fait le déplacement;…
Concert du Brass Band Mennonite Jeangui et soirée conviviale
« Le fait que de nombreuses voix aient donné naissance à un ensemble significatif représente pour moi un espoir pour ce monde »
Le 29 mai, le mouvement anabaptiste a commémoré son 500e anniversaire à Zurich lors d’une journée de rencontres publiques. L’un des points forts a été le culte de clôture avec des invités œcuméniques au Grossmünster. Les attentes pour ce moment étaient multiples – et elles ont été comblées, comme le constate Jürg Bräker, secrétaire général de la Conférence mennonite suisse, dans sa rétrospective. Nombreux étaient ceux qui s’étaient rendus à Zurich pour participer à la journée de rencontre organisée le 29 mai pour commémorer les 500 ans du mouvement anabaptiste. Très nombreux. Et les attentes étaient multiples à l’égard de…










